Pour Un Ami

 Maria Teresa & Moustaki Quartet "Pour Un Ami"

Maria Teresa & Moustaki Quartet « Pour Un Ami » octobre 2016

Maria Teresa & Moustaki Quartet

Maria Teresa & Moustaki Quartet

Maria Teresa • chant
Toninho Do Carmo • guitare, cavaquinho et guitare portugaise
Marc Bertaux • basse et contrebasse
Luiz Augusto Cavani • batterie et percussion

Invités :
Francis Jauvin • accordéon, sax, accordina
Patrick Bebey • piano
Vincent Segal • violoncelle

 

mot Georges Moustaki

Georges Moustaki

« Maria Teresa et les musiciens qui l’entourent me rendent jaloux, agréablement, profondément jaloux de ce disque où sont réunis la sensibilité et la musicalité de la voix, le talent des instrumentistes, le limpidité et l’équilibre des arrangements, la diversité harmonieuse des compositions pour nous emmener dans une longue promenade vers un monde lusophone chargé des plus belles émotions. »

Georges Moustaki reprendrait aujourd’hui, j’en suis sûr, ces mots qu’il avait écrits sur un des albums de Maria Teresa.
Moustaki avait un jour rencontré Teresa à Paris. Il l’invita ensuite très souvent à partager la scène (Olympia inclus) et à interpréter en duo plusieurs chansons dont Le facteur, Portugal ou L’inconsolable.
Les musiciens qui entourent Maria Teresa sur ce disque – Toninho do Carmo, Marc Bertaux, Francis Jauvain et Luiz-Augusto Cavani – ont tous joué avec Moustaki, qui fut pour eux, durant les vingt dernières années de sa carrière à travers le monde, autant ami que complice.
Georges Moustaki, on le sait, a dû arrêter de chanter en 2009. Depuis lors, chacun des quatre musiciens a continué à mener son propre parcours artistique et discographique.
À deux exceptions toutefois : ils se sont en effet retrouvés pour des concerts en hommage à Moustaki qui, en quelque sorte, au-delà de son décès intervenu en 2013, jouait ainsi au rassembleur posthume.
Et voici qu’ils viennent de se réunir une nouvelle fois en studio, pour accompagner Maria Teresa et enregistrer avec elle ce nouvel album – Pour un ami – (le sixième dans la carrière de la chanteuse). L’ami est évidemment Georges Moustaki.
Qui mieux que ces artistes pouvait interpréter avec Maria Teresa ce répertoire qu’ils connaissent sur le bout des doigts, sur le bout du cœur?
On retrouvera sur cet album non seulement plusieurs des grands titres de Georges Moustaki, mais aussi des chansons qu’il adapta en français, puisant pour nous les faire découvrir dans les répertoires de ses amis et confrères brésiliens.
Merci à vous Teresa, Toninho, Marc, Francis et Luiz, pour ce cadeau : un travail précis et précieux autour de quelques-unes des belles chansons que nous avait offertes Georges Moustaki, le chanteur, le faiseur de chanson qui, c’est une évidence, est toujours là, dans notre mémoire.

Pelai Ribas
Documentaliste, Archives Georges Moustaki

 

Moustaki savait à quel point Maria Teresa exprime avec élégance les émotions, celles de ses racines du Portugal, celles du Brésil, celles de la lusophonie en général, celles du pays où elle est née et a grandi au travers des textes que nous ont offerts les auteurs de chanson française. Interprète de toutes les chansons d’expression populaire, Maria Teresa est dotée d’un timbre de voix chaleureux et clair, d’une douceur sereine teintée de gravité, qui pénètre au plus profond des âmes. Elle touche autant qu’elle-même est touchante par sa bienveillance, modestie, douceur mêlée de force… Moustaki savait cela, il avait sondé son âme, et à quel point la pureté de son chant reflète celle de son cœur.

Toninho Do Carmo

Toninho Do Carmo, photo de Paul Evrard

Générosité, authenticité, talent, sont autant de mots qui viennent à l’esprit quant on écoute les albums de Maria Teresa, et qu’on la rencontre. Les mêmes qualificatifs peuvent être employés à l’égard de Toninho Do Carmo, d’une finesse et délicatesse de jeu remarquables. Moustaki, encore une fois, savait cela, ce n’est pas pour rien qu’il a choisi Toninho à ses côtés pour l’accompagner de 1996 à 2009. Quel bonheur d’avoir près de soi un musicien qui pouvait l’accompagner de la sorte, artistiquement et humainement, l’enveloppant d’une présence chaleureuse, rassurante, imperturbable, fidèle.

Maria Teresa et Toninho Do Carmo ont donc accompagné Moustaki au chant et à la guitare, pendant plusieurs années. Dans les derniers jours, Moustaki leur a dit « j’espère que vous continuerez à me chanter ». Promesse tenue !…
Ils ont demandé à l’équipe de musiciens « Moustaki » Marc Bertaux, Luiz Augusto Cavani, Francis Jauvin s’ils étaient partants pour ce nouveau voyage, la réponse a été immédiatement enthousiaste.

Invités
Vincent Segal, violoncelliste qu’on ne présente plus, voisin de l’Ile St Louis, ami, il avait réalisé l’album de Moustaki « Solitaire » (2008), il a lui aussi accepté de participer de suite à cet enregistrement

Patrick Bebey, quant à lui est un compagnon de route de Toninho et Maria Teresa, c’est donc naturellement qu’il a répondu présent pour accompagner au piano ces mélodies intemporelles.

« Ma famille s’étend à beaucoup de pays du monde » constatait Georges Moustaki en s’efforçant de dresser par jeu la liste de ses interprètes dans une dizaine de langues.
Maria Teresa fait partie de la famille depuis longtemps, des coulisses aux scènes sur lesquelles Moustaki l’invitait fréquemment. Toninho Do Carmo, homme discret et guitariste hors pair a parcouru le monde avec Georges Moustaki pendant une dizaine d’années et voue une véritable passion à son œuvre.
Il est ici à la barre du choix des chansons avec Maria Teresa, à l’arrangement et à l’enregistrement.

Avec l’album Pour un ami, Maria Teresa renoue naturellement avec l’univers musical dans lequel elle a baigné pendant tant d’années.
A l’exception de quelques uns de ses succès chichement diffusés sur les radios, l’œuvre de Georges Moustaki fait aujourd’hui figure de « belle au bois dormant ».

Grâce soit rendue à Maria Teresa et à Toninho pour ce bouquet musicalement chatoyant dans lequel la chanteuse glisse quelques couplets en grec et dans la langue de ses parents. Portugal, l’adaptation de Fado tropical de Chico Buarque et Rui Guerra avec laquelle Moustaki saluait la révolution des œillets, est devenu depuis un classique là-bas.

« Il ne faut pas chanter plus haut que son cœur » assurait Georges Moustaki reprenant la formule de Reynaldo Hann. Celui de Maria Teresa bat fidèlement et elle rend à ces chansons leur éclat initial, la fraicheur du premier matin.

Marc Legras
Co auteur avec Georges Moustaki de « Un chat d’Alexandrie », Editions de Fallois (2002)
et de « Chaque instant est toute une vie », Editions Marque Pages (2005)

 

Dessin Moustaki ©editions Paille Musique

Dessin Moustaki ©editions Paille Musique

Le choix du répertoire

1   Les eaux de mars (Antonio Carlos Jobim / Adaptation française : Georges Moustaki)*
Éditions Paille Musique / Corcovado Music Corp.
2   Joseph (Georges Moustaki)
Warner Chappell Music France
3   Pour un ami (Georges Moustaki)
Éditions Paille Musique
4   Sans la nommer (Georges Moustaki)
Éditions Paille Musique
5   Et pourtant dans le monde (Georges Moustaki)
Éditions Paille Musique
6   Le tango de demain (Georges Moustaki / Astor Piazzolla)
Éditions Paille Musique / Curci France
7   Portugal (Georges Moustaki / Chico Buarque & Ruy Guerra)*
Cara Nova Editora
8   Odéon (Georges Moustaki / Ernesto Nazareth)
BMG Music Publishing
9   Il est trop tard (Georges Moustaki)
Éditions Paille Musique
10  Le facteur (Manos Hadjidakis / Adaptation française : Georges Moustaki)*
Nouvelles Éditions Méridian
11  Il y avait un jardin (Georges Moustaki)
Éditions Paille Musique
12  Bahia (Georges Moustaki / Mario Lima)
Éditions Paille Musique
13  Donne du rhum à ton homme (Georges Moustaki)
Éditions Métropolitaines
14  Ma solitude (Georges Moustaki)
Éditions Paille Musique
15  Petit testament (Jean Prévost / Georges Moustaki)
Droits réservés
16  Spétsai (Georges Moustaki) Instrumental inédit
Éditions Paille Musique

Arrangements : Moustaki Quartet sauf (3) Do Carmo, (4) Do Carmo, Cavani & Bertaux, (16) Do Carmo & Jauvain
* Titres originaux : (1) Águas de março, (7) Fado tropical, (10) O takhidromos pethane

En digital uniquement:

17  Tu sais, je vais t’aimer (Georges Moustaki / Antônio Carlos Jobim / adaptation de « Eu sei que vou te amar » de Vinícius de Moraes)
Arapua Editora Musical / Éditions IMG Liechti & Cie.
18  Le temps de vivre (Georges Moustaki)
Warner Chappell Musique France
19  L’inconsolable (Georges Moustaki)
Droits réservés
20  Partager les restes (Georges Moustaki / Francis Hime / adaptation de « Trocando em miúdos » de Chico Buarque)
Droits réservés
21  Le métèque (Georges Moustaki)
Warner Chappell Musique France

« Pour un ami », titre de l’album, titre d’une chanson, est donc le prolongement d’une longue et belle histoire, celle de Moustaki, celle qu’il a vécue avec ses musiciens, celle d’une voie qui continue à se tracer au travers de la voix de Maria Teresa.

Un beau témoignage et une preuve d’amitié pour l’ami Georges.

Maria Teresa et Georges Moustaki

Maria Teresa et Georges Moustaki, au Petit Journal Montparnasse en 2004