LA PRESSE EN PARLE

Maria Teresa & Moustaki Quartet "Pour Un Ami"

Maria Teresa & Moustaki Quartet « Pour Un Ami »


Pour Un Ami

« Ils jouaient dans l’ombre de leur « ami » bercé par le son de son doux murmure, s’imaginant que cela durerait toujours. Depuis que Georges Moustaki s’en est allé, son quartette de musiciens continue la tournée. Dans une ambiance qui emprunte au jazz, sur scène comme en studio, la troupe enchante Moustaki…. rend à ce répertoire la lumière qui l’inondait jadis »
Sophie Delassein, L’OBS, 27 octobre 2016

« Sur des arrangements qui, comme le chérissait Moustaki, embrassent des musiques du monde, la voix claire de Teresa chante en français, un peu en grec et en portugais. Fidèle à l’esprit de l’auteur, mais avec sa propre sensibilité et une délicate volupté, la vocaliste franco-portugaise nous laisse un collier de quinze perles que nous a léguées Moustaki… »
Fara C, L’HUMA, 25 novembre 2016

« Voix suave et délicate, la chanteuse franco-portugaise accueille dans son jardin lusophone Ma solitude de Georges Moustaki, et tous ses titres intemporels (Le Métèque, Les Eaux de Mars, Petit Testament…), qu’elle interpréta autrefois sur scène avec lui. Son complice, le guitariste Toninho Do Carmo, mais aussi d’anciens musiciens de Moustaki (Marc Berteaux et Luiz Augusto Cavani) ainsi que des compagnons de route comme le pianiste Patrick Bebey, l’accompagnent dans cet hommage, gravé sur le disque Pour un ami. »
Anne Berthod, TELERAMA, 8 février 2017

« Qui mieux que Maria Teresa pour oser cet hommage sans date anniversaire ? Entourée des musiciens du « pâtre grec » la chanteuse met sa douce voix claire au service d’airs immortels… »
Thierry Boillot, L’ALSACE, 31 octobre 2016

« L’écoute du disque, dont on n’a pas envie de sauter les plages, est un véritable ravissement, la voix chaude et élégante de Maria Teresa, le jeu des musiciens et la qualité de la prise de son emportant l’adhésion dès le premier titre. Mention spéciale pour la chanson Joseph adaptée en jazz manouche d’une manière irrésistiblement jouissive. »
Raoul Bellaiche, JE CHANTE, janvier 2017

« Fraicheur, naturel, simplicité,élégance, fidélité, Maria Teresa est l’interprète idéale des chansons de Moustaki »
Virginie Marze, RCF, album de la semaine fin novembre 2016

 

Maria Teresa Era Uma Vez Um Jardim

Era uma vez um jardim


Era uma vez um jardim

« A chaque fois que Maria Teresa sort un album, c’est l’assurance de passer un bon moment … Pas étonnant qu’une telle artiste ait trouvé grâce aux yeux de Moustaki. »
LA PRESSE DE LA MANCHE, avril 2009

« Elle fait siennes en chantant, toutes nos nostalgies, nos quêtes d’amour, peines et soleils couchants. C’est plein d’élégance (on songe à celle d’Henri Salvador…) d’attention, d’enfances, de senteurs, et de chant, de simplicité et le disque vous touche là où c’est intime, parfois secret. Fermez les yeux et entrez dans cette vague de bien-être. »
LA SAVOIE, avril 2009

« Dotée d’une voix magnifique, elle donne ici la pleine mesure de son talent sur quinze compositions qui nous offrent un fado sensible et lumineux. »
START UP, avril 2009

« Son timbre suave fait vibrer de nouveau le cœur d’un fado qu’elle a appris auprès de sa mère avec cet album très poétique, joliment baptisé Il y avait un jardin »
PARU VENDU, mars 2009

« Une belle voix, de bons musiciens, de bons rythmes, et une douceur qui entoure tout l’album : un beau voyage des deux côtés de l’Atlantique, auquel nous convie Maria Teresa ! »
BABELMED.COM, mars 2009

 

Maria Teresa Lusofonia

Lusofonia


Lusofonia

« Les sereines chansons lusophones d’une Franco-Portugaise inspirée »
TELERAMA Sortir, avril 2005

« Maria Teresa poursuit son chemin musical en compagnie de Toninho Do Carmo, guitariste subtil et accompli. Maria est une intimiste, elle ne développe pas sa carrière et ses musiques à coups d’éclat, mais elle trace son sillon poétique, tranquille et sereine. »
MONDOMIX, mai-juin 2005

« Il y a deux ans, lorsque nous avions découvert Maria Teresa, nous avions été profondément émus par la pureté de sa voix, envoûtante et bienfaisante telle une eau miraculeuse. Elle nous revient avec un nouvel album qu’on ne saurait vous dissimuler… rien que de la douceur, de l’émotion. Elle pose avant tant de délicatesse et de douceur chaque mot sur chaque note, qu’elle apparaît à la fois telle une puissante déesse et telle une femme bien humaine, dont la fragilité fait echo à la contingence de nos vies. »
ENA Mag, mai 2005

« La chanteuse Maria-Teresa tisse, dans son CD Lusofonia, de subtils liens entre ses racines portugaises et des styles cousins : bossa, samba. »
L’HUMANITE HEBDO, juin 2005

« Elle est l’interprète d’une « chanson lusophone » dont le rayonnement outrepasse bien des frontières. Puisant dans les musiques populaires portugaises, brésiliennes, capverdiennes ou angolaises, son répertoire témoigne de l’étendu d’un univers musical trop souvent rapporté aux seules dimensions du fado, de la bossa ou de la samba. »
L’ECHO DE LA HAUTE VIENNE, avril 2005

« Une voix claire et sans maniérisme judicieusement servie par l’orchestre. »
DAUPHINE LIBERE, mars 2005

« Surnommée la « gracieuse hirondelle » par Georges Moustaki, Maria mène son public sur le fil de l’émotion pour une fabuleuse traversée »
PRESSE OCEAN, octobre 2005

« Maria Teresa nous fait partager un périple plein de grâce et de subtilité, au cœur des musiques populaires, portugaises, brésiliennes, capverdiennes et angolaises… On notera une très belle reprise de Petit Pays. Clair, envoûtant, serein »
RADIO LATINA, avril 2005

 

Maria Teresa O Mar

O Mar


O Mar

« Sa voix claire investit cette mélodie toute simple avec un mélange si envoûtant de prestance et de sérénité qu’on tend aussitôt l’oreille, comme on tendrait les lèvres pour mieux jouir des bienfaits d’une eau miraculeuse… Le chant n’est pas un costume qu’on endosse par coquetterie ni une richesse sur laquelle on décide soudainement de faire main basse. C’est un pays, un terroir, un foyer où certaines âmes ont la grâce de naître un jour. »
LES INROCKUPTIBLES, septembre 2003

« Soutenue par un trio d’une musicalité parfaite, Maria Teresa présente sur scène son nouvel album O Mar. Née en France, de parents portugais, emplie de tendresse pour ses racines, elle investit airs et chansons populaires du Portugal ou du Brésil avec une grâce à laquelle Moustaki a succombé. »
LE MONDE, octobre 2003

« Son nouvel album O Mar donne envie de s’embarquer. »
LE PARISIEN, octobre 2003

« Maria Teresa est de celles qui font honneur à la nouvelle génération du fado, héritières d’Amalia Rodrigues. »
COTE FEMMES, octobre 2003

« Généreuse, typiquement latine, la voix de la portugaise de Paris Maria Teresa _une voix de vraie chanteuse au timbre fort et convaincant_ s’étend comme l’océan qu’elle traverse sur la route menant du pays de ses parents aux côtes brésiliennes. »
VIBRATIONS, novembre 2003